La technologie domotique est de plus en plus présente dans nos vies. Il était donc logique qu’elle s’applique également au jardin. Différents accessoires de jardinage sont désormais connectés pour vous permettre de gagner du temps. Ils aideront aussi les jardiniers à la main un peu moins verte à faire prospérer leurs plantations. Passons maintenant en revue les différentes technologies disponibles pour un jardinage connecté.

Qu’est-ce qu’un jardin connecté ?

Un jardin connecté est un jardin qui peut être géré à distance via son smartphone. On peut aussi parler de domotique pour le jardinage. Les outils de jardin connectés peuvent être contrôlés à distance grâce à différentes applications. Ces applications sont synchronisées avec plusieurs appareils de jardinage pour vous faciliter la vie. Il vous suffira donc de posséder un smartphone pour bénéficier d’un jardin connecté. De nombreux outils et accessoires de jardinage présentent désormais une connexion wifi ou Bluetooth pour pouvoir être connectés à votre téléphone.

jardin connecté avec smartphone

Quels sont les avantages d’un jardin connecté ?

Le jardin connecté présente de nombreux avantages à la fois pour les personnes ayant peu de temps libre et les jardiniers débutants.

  • Gain de temps : Le jardin connecté permet d’automatiser certaines tâches comme l’arrosage et la tonte de la pelouse.
  • Aide au jardinage : Certains appareils connectés vous apporteront de nombreuses informations sur l’état de vos plantes: humidité, fertilisation, lumière, etc. Ce qui vous permettra de mieux répondre à leurs besoins même si vous n’avez pas la main verte.
  • Meilleure organisation : Grâce à l’automatisation des tâches de jardinage, vous pourrez facilement mettre en place un planning. Un jardin connecté vous permet de remédier aux oublis d’arrosage par exemple.

Jardin connecté d’extérieur

La domotique s’est énormément développée en ce qui concerne le jardinage ces dernières années. Aujourd’hui, de nombreuses tâches de jardinage peuvent être contrôlées directement via son smartphone. Vous trouverez non seulement des outils mais également des accessoires qui vous faciliteront la vie et vous aideront à faire fructifier votre jardin.

L’arrosage connecté

arrosage connecté

Même s’il existe depuis des années des minuteries pour programmer son arrosage, la domotique a quand même révolutionné le domaine. En effet, il est désormais possible de lancer une session d’arrosage via son smartphone de n’importe où et n’importe quand.

Les systèmes d’arrosage connectées s’installent tout simplement sur le robinet extérieur et sont raccordés aux tuyaux d’arrosage. Ils proposent différents programmes prédéfinis ou peuvent être contrôlés à distance par votre smartphone.

Les assistants de jardinage

capteur jardin connecte

En plus de l’arrosage automatisé, il existe également des assistants de jardinage. En pratique, il s’agit de capteurs à planter dans le sol de votre potager ou de vos massifs pour mesurer les différents paramètres du terreau.

Reliés à votre module d’arrosage connecté, ils déclenchent l’arrosage quand celui-ci est nécessaire pour vos plantes en fonction de la sécheresse du sol. Ils vous permettent de réaliser des économies d’eau puisque l’arrosage est lancé juste quand il faut.

La station météo connectée

station météo connectée

La station météo connectée et intelligente est également un allié de poids pour améliorer votre façon de jardiner. Elle permet de suivre en temps réel les différentes variations météorologiques susceptibles d’affecter votre jardin.

La plupart des stations collectent les données météos. Elles les utilisent pour différentes fonctionnalités :

  • Etablir des prévisions météo personnalisées : La station météo indique le temps qu’il fera précisément dans votre jardin.
  • Se connecter avec des outils de jardinage intelligents : Par exemple, en l’absence de pluie sur une longue durée, la station météo connectée peut déclencher l’arrosage connecté.
  • Alerter en cas d’événements météorologiques graves : canicule, gel, tempête, etc. Vous pourrez ainsi prendre toutes vos précautions pour protéger votre jardin.

Les stations météos peuvent aussi être connectées avec l’équipement de domotique de la maison. Elles peuvent par exemple transmettre des informations sur la durée du jour, la luminosité, etc. Par exemple, elles peuvent indiquer à la maison connectée quand fermer les volets et allumer les lumières.

Robot tondeuse connecté

robot tondeuse connecté

L’une des innovations les plus intéressantes pour gagner du temps en jardinage est la tondeuse connectée. Celle-ci est en fait un robot tondeuse qui fonctionne sur le même principe que les robots aspirateurs. La tondeuse s’occupe de façon autonome d’un bout de jardin désigné. Il faudra simplement délimiter l’espace à tondre et installer la station de chargement de l’appareil.

Le robot tondeuse connecté se contrôle généralement via une application à télécharger sur smartphone. On peut programmer les différentes sessions de tonte à l’avance ou les lancer en direct et à distance.

L’éclairage extérieur connecté

éclairage exterieur connecté

Fonctionnant sur le même principe que l’éclairage connecté d’intérieur, cet éclairage peut s’allumer à partir de votre smartphone. Il est même possible de le connecter à une enceinte intelligente comme Google Home et Alexa. Ainsi, vous pourrez allumer votre éclairage d’extérieur à la voix. Ici encore la lumière peut se contrôler soit avec l’application, soit avec la voix.

Vous pouvez aussi faire varier l’intensité et la couleur de l’éclairage avec précision. Philips propose par exemple, une large gamme de lampes d’extérieur avec toutes les fonctionnalités de la gamme Philips Hue.

Le wifi dans votre jardin

wif extérieur dans le jardin

Il est parfois énervant de ne pas pourvoir capter le wifi dans son propre jardin. Heureusement, il est désormais possible de remédier à ce problème en installant sa propre borne wifi. Celle-ci servira de relais à votre box et diffusera la wifi directement dans le jardin. Idéal pour les soirées entre amis afin d’écouter de la musique ou regarder des vidéos à l’extérieur.

Les bornes Wifi outdoor existent en versions ultra résistantes qui peuvent rester en permanence à l’extérieur. Il suffit de les brancher avec une prise CPL pour récupérer les données de votre box wifi située à l’intérieur.

La piscine connectée

entretien piscine connectée

L’entretien d’une piscine peut être fastidieux. Il est parfois facile d’oublier certaines étapes indispensables pour maintenir l’eau propre. Heureusement, il existe désormais de nombreux assistants de piscine connectés. La plupart analyseront la qualité de l’eau de la piscine pour vous envoyer des notifications en cas de déséquilibre. Vous recevrez aussi de nombreux conseils pour améliorer votre routine d’entretien de la piscine.

Le barbecue connecté

thermomètre barbecue connecté

Il est également possible de profiter des toutes dernières technologies pour son barbecue. Il s’agit de thermomètres connectés qui vous permettront d’obtenir une cuisson parfaite. Connectés à votre smartphone, ils vous préviendront dès que vos plats seront à la température idéale.

La caméra de surveillance extérieure connectée

caméra surveillance conectée

En plus de dissuader d’éventuels intrus, les caméras de surveillance connectées vous permettent de savoir en temps réel qui est devant chez vous. Elles se déclenchent au moindre mouvement. Vous pouvez observer la scène en direct sur le smartphone. Ensuite, c’est à vous de décider si vous voulez utiliser le micro de la caméra pour parler à l’intrus ou prévenir directement la police.

Jardin connecté d’intérieur

La domotique et les accessoires connectés trouvent également leur place à l’intérieur. Qu’il s’agisse de prendre soin de ses précieuses plantes exotiques ou de cultiver ses propres légumes, vous trouverez votre bonheur.

Jardinière d’intérieur connectée

jardiniere intérieur connectée

Particulièrement destinées aux citadins ne disposant pas de potager, les jardinières connectées vous permettent de cultiver plantes aromatiques et légumes dans un minimum d’espace. Elles représentent un véritable atout pour avoir toujours des ingrédients frais à disposition.

La plupart proposent un mode de culture hydroponique : les plantes ne sont pas en contact avec de la terre. Leurs racines sont arrosées quotidiennement et reçoivent de apports d’engrais réguliers. Grâce à cette méthode, les plantes poussent plus rapidement et sont vite prêtes à être récoltées.

Selon les modèles, vous pourrez cultiver entre 2 et 6 plantes différentes dans la même jardinière. L’éclairage peut être inclus grâce à des LED. Les jardinières comprennent un réservoir d’eau pour limiter les arrosages. Elles peuvent donc être autonomes jusqu’à 1 mois sans votre intervention.

Entièrement connectée, la jardinière communique avec votre smartphone via une application dédiée. Celle-ci vous informe de l’état des plantes et de leurs besoins en eau. Vous pouvez régler la durée de l’éclairage et le nombre d’arrosages automatiquement via l’application.

Le choix des plantes à cultiver dépendra de la marque de jardinière choisie. Certaines proposent jusqu’à 70 variétés de plantes différentes.

Pot d’intérieur connecté et autonome

pot intérieur connecté

De nombreux modèles de pots connectés vous permettent de prendre soin de vos plantes d’intérieur même si vous n’avez pas la main verte.

Un des risques avec les plantes exotiques est de trop les arroser. Le pot connecté évite ce problème. Il contient un réservoir d’eau et humidifie la terre dès que celle-ci devient trop sèche. Certains modèles contiennent jusqu’à 4 L et peuvent être autonomes jusqu’à 4 semaines.

Ils sont bien sûr connectés à votre smartphone via des applications spécifiques pour vous informer de l’état de vos plantes en temps réel. La plupart des pots connectés fonctionnent à l’énergie solaire.

Capteur pour plantes d’intérieur

capteur plante intérieur connecté

Si vous n’avez pas la place ou le budget pour un pot connecté, vous pouvez vous tourner vers les capteurs pour plantes. Plus petits, ils se plantent tout simplement dans la terre de vos plantes.

Vous trouverez de nombreuses références de capteurs plus ou moins sophistiqués. Ils se paramètrent à l’aide de l’application dédiée sur votre smartphone. Il vous suffit d’indiquer l’espèce de plante cultivée pour que le capteur calcule automatiquement les paramètres spécifiques à la plante.

Fertilisation, arrosage, température : le capteur connecté vous donnera toutes les informations nécessaires pour bien vous occuper de votre plante. Dès que votre plante manque d’eau ou d’engrais, le capteur vous envoie une notification.