Depuis de nombreuses années, les imprimantes 3D ne cessent d’impressionner grâce à la technologie employée, considérée comme révolutionnaire auprès de certains. En France, de nombreuses entreprises ont su se faire un nom grâce à leur réactivité et créativité. Elles se sont positionnées sur le devant de la scène grâce à des imprimantes 3d françaises d’une qualité rare et d’un potentiel de fabrication plus important. Les produits ayant une appellation “Made In France” portent également une plus grande valeur sur le marché mondial, ce qui accentue la popularité de l’industrie française dans le secteur de l’imprimerie 3D.

Les meilleures imprimantes 3D françaises

Nous allons faire un tour des marques françaises et des imprimantes 3D reconnues dans le monde de l’impression 3D. Il ne s’agit pas réellement d’un classement mais plutôt d’une liste des entreprises et produits qui se sont distingués surtout auprès des particuliers mais aussi des professionnels.

Volumic 3D

La marque française Volumic 3D est une société spécialisée dans la conception et la fabrication d’imprimantes 3D depuis 2014, lors du grand boom de cette technologie. Ses modèles sont spécifiquement dédiés à plusieurs secteurs :

    • Aéronautique ;
    • Ecoles ;
    • PME ;
    • TPE ;
    • Bureaux d’Études ;
  • Architectes ;
  • Bureaux de création.

Essentiellement consacrées au monde professionnel, ces imprimantes proposeront bien évidemment des gammes dîtes “pro” pour satisfaire tous les clients. Elles proposent une précision d’impression de 6 microns et permettent de travailler sur divers matériaux comme le PVC ou le bois. Parmi leurs nombreux modèles, nous pouvons retrouver différents types d’imprimantes à des prix variants :

volumic stream 30 ultra

  • L’imprimante 3D Ultra SUPERCHARGED ALU qui propose une surface d’impression de 300X200X310 mm ;
  • L’imprimante 3D STREAM 30 ULTRA NOIR qui popose une surface d’impression de 290X200X300 mm.

RepRAp France

Créée en 2012, cette entreprise ne cesse de révolutionner le monde de l’imprimerie 3D avec ces produits et ses fabrications. Ces imprimantes s’adressent autant aux particuliers qu’aux professionnels grâce à différentes gammes :

  • La gamme “Open Source” s’adresse aux particuliers ;
  • La gamme “UP” s’adresse aux professionnels.

Si vous êtes passionné par cette technologie, n’hésitez pas plus longtemps ! Ces imprimantes sont disponibles parmi les prix les plus faibles sur le marché, ce qui en fait une marque d’entrée de gamme. Parmi les imprimantes disponibles sur leur site, nous pouvons retrouver deux produits :

  • Imprimante 3D MICRODELTA REWORK ;
  • Imprimante 3D MICRODELTA REWORK Prête à l’emploi.

Imprimante MicroDelta Rework

Ces imprimantes sont composées de pièces de haute qualité afin de proposer un rendu et une qualité haut de gamme. Par exemple, nous pouvons retrouver une électronique haut de gamme afin de proposer des produits à prix faibles, mais d’une grande qualité.

Dagoma

Dagoma est une entreprise créée en 2014, ancrée dans le milieu de l’imprimerie 3D depuis de nombreuses années et sa réputation n’est plus à faire. Les produits proposés dans cette entreprise sont destinés à un usage professionnel et particulier. Vous pourrez également choisir divers matériaux afin d’avoir un résultat idéal pour vos réalisations comme le filament PLA, PETG, ASA, ABS et bien d’autres.

Parmi les différentes imprimantes 3D proposées par l’entreprise, nous pouvons retrouver les suivantes :

  • Imprimante 3D DISCO ;
  • Imprimante 3D MAGIS.

dagoma imprimante 3d Disco et Magis

L’imprimante 3D DISCO s’adapte plus à un public particulier avec une qualité d’impression de 50 microns, tandis que l’imprimante 3D MAGIS est destinée à un public professionnel avec une qualité d’impression de 100 microns.

Plusieurs gadgets sont disponibles afin d’améliorer au maximum la qualité de l’impression et d’augmenter le plaisir de fabriquer comme des panneaux de contrôles, des cartes graphiques de haute qualité.

Petit plus : L’imprimante 3D DISCO est réputée pour être silencieuse !

Vous pourrez donc construire plusieurs objets car la seule limite c’est votre créativité.

eMotion Tech

Entreprise fondée en 2012, elle est aujourd’hui une place forte dans le marché de l’imprimerie 3D. Lors de sa création, les imprimantes 3D fabriquées et commercialisées par cette entreprise, étaient destinées aux particuliers, mais face au succès rencontré, des produits sont dorénavant destinés à un milieu professionnel.

Il est possible de retrouver différents types d’imprimantes 3D sur leur site :

  • Strateo 3D ;
  • MICRODELTA REWORK ;
  • MICRODELTA REWORK Assemblée.

eMotion Tech Strateo microdelta

L’imprimante Strateo 3D est destinée à un milieu professionnel grâce aux grands avantages qu’elle propose, comme une grande précision, une surface de travail très large ( 600X420X 500mm ) et un suivi en direct afin de vérifier que tout aille bien. Les deux autres imprimantes proposées sur leur site sont destinées aux particuliers avec notamment, une imprimante à monter soit même en 3 heures d’après les informations fournies.

La technologie utilisée est la technologie Fused Filament Fabrication ( FFF ) ce qui offre une grande variété de polymères imprimables pour l’utilisateur. Ces imprimantes sont également des entrées de gamme, car les prix sont parmi les plus faibles du marché tout en assurant une qualité digne de ce nom.

Tobeca

Entreprise fondée en 2013, Tobeca est une des premières entreprises disponibles sur le marché français de l’imprimerie 3D. L’entreprise propose ses imprimantes 3D aux particuliers et aux fabricants professionnels désireux de fabriquer des pièces de séries fonctionnelles ou des productions d’outillages. Certains de leurs produits sont également destinés au domaine médical grâce à des technologies de pointe.

Forte de la qualité proposée, la technologie mise à disposition des utilisateurs est de haute qualité. Nous pouvons également retrouver dans les différentes imprimantes disponibles sur leur site, des imprimantes spéciales :

  • Une imprimante XXL ( 1m X 1m X 1,5m ) pour la Bibliothèque Universitaire de Lyon ;
  • Une imprimante 3D dédiée à la fabrication de planches de surf ;
  • Une imprimante 3D dédiée au domaine médical.

Outre ces imprimantes 3D spéciales, il existe deux types d’imprimantes dédiées au particuliers et professionnels :

  • Les imprimantes 3D de la gamme standard ( Tobeca 336 ) ;
  • Les imprimantes 3D de la gamme haute température ( Tobeca HT ).

Tobeca 336

Ces imprimantes d’entrée de gamme peuvent fonctionner grâce à divers matériaux comme les PEEK, PPSU, PEI et ABS.

Stratomaker

Cette marque est une référence dans le monde de l’imprimerie 3D grâce à leurs produits d’exception. Fort de deux années d’expertise, leur équipement est destiné à une environnement industriel, autrement dit, professionnel, ainsi qu’aux particuliers.

L’entreprise propose également divers accessoires pour suivre en temps réel ou créer des images époustouflantes de la réalisation de certains produits comme des webcams, un plateau amovible ainsi qu’un écran tactile.

Nous pouvons penser que cette entreprise propose différentes imprimantes 3D, il n’en existe qu’une seule qui permet de ravir tous les utilisateurs :

  • L’imprimante 3D Stratomaker.

Stratomaker mprimante 3D

Cette imprimante 3D propose une grande qualité d’impression grâce à plusieurs éléments comme une grande précision, une impression fluide et linéaire grâce au guidage des coussinets PTFE et d’une grande puissance. Il est possible de suivre et contrôler son impression depuis son téléphone portable grâce à une connexion Wifi intégrée dans le produit final. Son volume d’impression est de 225 X 203 X 220 mm.

Il est possible de réaliser des impressions d’une grande qualité grâce à la puissance proposée par l’électronique puissante et notamment grâce au microprocesseur STM32.

Les produits proposés sur ce site sont de haute gamme, grâce à la technologie proposée et les possibilités d’impression.

3D Modular Systems

Cette entreprise n’a cessé de se développer au fil des années et ce, depuis l’arrivée de l’imprimerie 3D dans notre quotidien. Elle propose des imprimantes 3D qui sauront s’adapter à tous les besoins des utilisateurs et une possibilité d’amélioration et d’évolution selon les nouvelles avancées technologiques du marché. Ainsi, vous n’aurez pas besoin de racheter une seconde imprimante 3D et les imprimantes sont donc appelées “évolutives”.

Parmi les produits phares proposés par cette entreprise, nous pouvons retrouver :

  • L’imprimante 3D Scalar XL ;
  • L’imprimante 3D Scalar M.

Scalar L

Ces imprimantes 3D sont destinées aux particuliers grâce à divers goodies mis en vente sur leur site et grâce aux améliorations possibles ( kits ). Différents gadgets sont directement intégrés aux imprimantes 3D lors de leur acquisition comme un porte-bobine, un tendeur et différentes pièces en plastique pour les extrémités chaudes.

Si un utilisateur achète l’imprimante 3D Scalar XL, il peut la rétrograder en Scalar M grâce à l’assemblage et désassemblage de certaines pièces. Il est possible d’effectuer la même opération pour un utilisateur possédant la Scalar M souhaitant évoluer son imprimante 3D en Scalar XL. La surface d’impression sur la Scalar M est de 200 X 300 mm et de 300 X 400 mm sur la Scalar XL.